Film pour vitre et plantes d’intérieur, nos conseils pour qu’elles restent en bonne santé
Quelles sont les conséquences de la pose d’un film pour vitrage anti solaire, chaleur, intimité miroir sans tain sur la santé des plantes d’intérieur ? Faut-il les acclimater, vont-elles dépérir ?
L’assombrissement dû à la pose d’un film pour vitre ne nuit pas ou peu au phénomène de photosynthèse qui permet aux plantes de se régénérer par l’absorption de la lumière. La plante trouve toujours assez de lumière pour se nourrir. Toutefois, comme tout organisme vivant, un déménagement ou une modification importante du biotope va influer sur le bien-être des plantes quand on modifie la luminosité et l’ensoleillement.
- Dans le cas où l’on constate une adaptation un peu difficile, nous vous conseillons de placer la plante en plein soleil pendant quelques heures pour que celle-ci retrouve un comportement satisfaisant.
- On peut pratiquer cette opération de façon graduelle, de sorte qu’au bout de quelques semaines, la plante se sentira parfaitement adaptée à sa nouvelle ambiance.
- Même avec un film solaire à fort rejet InfraRouge, type Eclypse, ou un film miroir sans tain la lumière perçue à l’intérieur est supérieure à 60%. Seule 2% de l’énergie incidente reçue par la feuille est utilisée dans la photosynthèse. (C.LEROY 2009)
Rôle et mécanisme de la photosynthèse
La photosynthèse est une réaction biochimique énergétique qui se déroule chez les plantes.
La photosynthèse a pour but de créer de l’énergie (sous forme de glucide) à partir de l’énergie lumineuse provenant du soleil. Les organismes qui utilisent le mécanisme de photosynthèse sont autotrophes car ils fabriquent des matières organiques à partir de matières inorganiques.
L’énergie solaire est utilisée pour oxyder l’eau et réduire le gaz carbonique afin de synthétiser des substances organiques (glucides). Ce phénomène a lieu dans les choloroplastes, un organite spécifique des plantes, au niveau des membranes des thylacoïdes où se situent les photosystèmes I et II et les cytochromes.
Cet article comporte 0 commentaires